Bon allez, après avoir pas mal tergiversé et avoir été très influencée (elle se reconnaitra), je me décide enfin à entamer un blog .Je préviens tout de suite que ce blog ne sera pas très consistent mais plutôt un condensé de posts à l’emporte-pièce pour retranscrire de manière organisée et illustrée les notes griffonnées sur mon carnet de route. Ainsi, à travers mes pérégrinations, j'espère procurer une bouffée d'air frais et vous donner envie de larguer les amarres.

Pourquoi ce TDM ?

-Parce que lors d’un voyage en Argentine, j’ai eu la chance de rencontrer un tas de gens intéressants "tourmondistes" qui m’ont donné l’envie irrésistible de m’y essayer (il se reconnaitra).

-Parce que je vis ma vie à l'envers, ou plutôt je vis ma liberté, en toute objectivité. Puis la retraite je n'en verrais pas la couleur alors autant la savourer tant que je suis jeune, dotée d' une énergie et d'une curiosité débordantes.

"Vivre ses rêves plutôt que de rêver sa vie", tel est mon crédo.

-Parce que le voyage est aussi intérieur, il apporte des indices à cette quête éternelle du soi et dévoile souvent de nombreuses révélations.


Allez, hop, on charge la carapace, la maison pour les mois à venir, on n'oublie pas le sésame pour franchir les frontières, les yeux tendus vers l'horizon, c'est parti!

mardi 26 octobre 2010

This is it!

Voila, c'est fini...

Mon aventure se terminera ici, a Johannesburg, le 26 octobre 2010. A 24h de mon retour en France, meme s’il est encore un peu tot, il est temps pour moi de faire un premier bilan.
Ce n'est pas sans une petite pointe de nostalgie que je mets aujourd'hui un terme final a ce blog (mais je compte bien noircir la page une fois de retour au bercail).
J'essaie de penser a tout ce que j'ai pu vivre... C'est un peu confus dans ma tete, ca part dans tous les sens.
Au final, j'aurais vécu un superbe tour du monde de 178 jours. Que d'images, de souvenirs, de paysages, de monuments, de visages, de cultures rencontrées, de misères découvertes... Pas ou peu de galeres finalement, des rencontres qui me marqueront a jamais, des moments magiques. Quel bonheur d'avoir réalisé mon rêve! J'ai beaucoup de mal a realiser. Une chose est sure, sans Couchsurfing cette aventure n’aurait jamais été aussi intense et passionante, c’est un concept que j’ai décidé d’adopter pour la vie! Souvent je me suis posé la question, et si CS n’avait pas existé…
Difficile de résumer 5 mois de sa vie a travers le monde. Ca fait du bien pourtant de savoir quitter ses habitudes, de toujours découvrir sans jamais se lasser ou peut être vers la fin quand la fatigue se fait plus presente, d'ecouter et d'essayer de comprendre des mondes differents. Et puis, quelle sensation de liberte ! En voyage on vit intensément : pas de routine, tous les jours de la nouveauté... On se déplace, les gens que l'on croise sont différents, on se sent vivre très fort. On a un état d'esprit different, on est plus ouvert et c'est tres stimulant.
Pour moi voyager, c'est être aussi au plus prés de ce que nous sommes réellement c'est à dire des êtres libres! Voyager c'est aussi une maniére de se libérer de toute alienation (travail, vie quotidienne, mais aussi amis et famille !), une maniére de se retrouver soit même, de se découvrir et dans une certaine mesure de s'accepter à travers la vie et le regard des autres, ceux que nous découvrons. A différents moments, j'avais l'impression que toutes les aberrations de ma vie "normale" me sautaient au visage d'une maniére tellement évidente que je décidais de tout changer au retour ! Mais trés rapidement, on reflechit et on sait tres bien que la vie "quotidienne" nous fait perdre le fil que nous tissons avec notre moi intérieur.

Si j'ai changé? Non. En tous cas, j’ai certainement changé ma perception du monde et surtout ce voyage m'a permis de relativiser sur bien des points et de mieux apprécier mon pays. Tout cela pour se rendre compte qu’au final, ces 5 mois de voyage contribuent de façon perpétuelle à m’enseigner la VIE.

Quant au retour, comme beaucoup de mes prédécesseurs, je l'appréhende. Je pense qu'une réadaptation sera nécessaire. A bien y réfléchir, il me semble plus facile finalement de partir que de revenir. Une nouvelle aventure commence alors pour moi: apres avoir reussit mon voyage, reussir mon retour !

Je vous laisse, j'ai un avion à prendre...
J'ai hâte de vous revoir.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je trouve que tu écris bien ce que nous pouvons ressentir à chaque levée lors de notre périple...le retour est surement plus dur que de partir!

Lorsque l'on me disait avant de partir tu as du courage, je dirais c'est ceux qui reste au pays qui ont du courage ;)

Merci en tout cas pour cette rencontre en Malaisie, qui sera à coup sur une nouvelle en France à notre retour ou alors....de nouveau en mode travellers!

Bisous à vous deux

Pascal et Anju

Enregistrer un commentaire