Bon allez, après avoir pas mal tergiversé et avoir été très influencée (elle se reconnaitra), je me décide enfin à entamer un blog .Je préviens tout de suite que ce blog ne sera pas très consistent mais plutôt un condensé de posts à l’emporte-pièce pour retranscrire de manière organisée et illustrée les notes griffonnées sur mon carnet de route. Ainsi, à travers mes pérégrinations, j'espère procurer une bouffée d'air frais et vous donner envie de larguer les amarres.

Pourquoi ce TDM ?

-Parce que lors d’un voyage en Argentine, j’ai eu la chance de rencontrer un tas de gens intéressants "tourmondistes" qui m’ont donné l’envie irrésistible de m’y essayer (il se reconnaitra).

-Parce que je vis ma vie à l'envers, ou plutôt je vis ma liberté, en toute objectivité. Puis la retraite je n'en verrais pas la couleur alors autant la savourer tant que je suis jeune, dotée d' une énergie et d'une curiosité débordantes.

"Vivre ses rêves plutôt que de rêver sa vie", tel est mon crédo.

-Parce que le voyage est aussi intérieur, il apporte des indices à cette quête éternelle du soi et dévoile souvent de nombreuses révélations.


Allez, hop, on charge la carapace, la maison pour les mois à venir, on n'oublie pas le sésame pour franchir les frontières, les yeux tendus vers l'horizon, c'est parti!

vendredi 2 juillet 2010

Rivières-du-loup, Québec, Trois-Rivières

Nous continuons la route à travers le Québec et nous arrêtons à Rivières-du-loup pour voir les chutes et faire une balade de 2h, c’était très sympa d’autant plus qu’il faisait très beau mais ça ne durera pas longtemps. On s’arrête pour déjeuner dans un des seuls resto encore ouvert, en fait le dimanche c’est vraiment mort ici. Une fois de plus on se familiarisera avec le jargon québécois, on ne dit pas boisson mais liqueur et « piastre » au lieu de Dollar. On reprend la route en évitant l’autoroute afin de traverser les charmants petits villages de la vallée. Le soir nous passerons la nuit dans la voiture étant donné que la fatigue s’est accumulée et qu’on est pas motivé à chercher partout un hôtel abordable ou même un camping vu les températures plutôt basses. Tout compte fait, la nuit a été bien plus agréable que celle de la veille, en plus on a pu profiter du Wifi du resto « Baraka » juste en face :-). On a aussi regardé le film « 500 days of Summer » qui est à voir absolument.
Nous partons vers le centre ville de Québec pour enfin visiter la ville. C’est vraiment hilarant d’entre du québécois, on ne me comprend pas et je suis obligée de faire répéter presque systématiquement mais à force mon oreille commence à s’adapter, c’est juste une question de temps. Je m’arrête pendant une bonne heure et demi à la bibliothèque pour envoyer des requêtes sur CS afin de trouver un hôte pour nous loger, c’est pas évident les requêtes de dernière minute mais la plupart du temps, on trouve toujours une personne pour nous accueillir. Il faut dire que depuis que nous sommes arrivés au Canada on se rend compte que la vie est assez chère, bien plus qu’aux US donc on est vraiment obligé de bien vadrouiller dans les rues afin de trouver un resto dont les prix sont raisonnables car avec les pourboires, l’addition monte vite. Ah oui, on savait que les quebecois faisait leur possible pour conserver la langue fraçaise mais j'avoue que le fait que tout soit traduit dans les McDo m'a bien fait rire, on trouve des McPoulet ou des McCroquettes.
Nous profitons d’une éclaircie pour nous rendre au château de Frontenac, principale attraction touristique de la ville.

Apres le déjeuner nous partons digérer en faisant la promenade du Gouverneur et nous montons les 310 marches malgré la chaleur afin d’avoir une belle vue pour observer l’étendue du Saint-Laurent. Nous continuons à arpenter les petites rues du vieux Québec toute l’après midi avant de rejoindre nos hôtes de CS, Jonathan et Geneviève dans la soirée. J’avoue avoir eu quelques appréhensions au départ quant à savoir si j’allais devoir me concentrer pendant 3 jours afin de comprendre ce qu’on allait me dire mais finalement tout s’est bien passé et ils ont su faire des efforts ce que nous avons beaucoup apprécié. Nous passerons donc une très bonne soirée à parler voyage et culture. Le lendemain Gen et Jo nous emmène visiter la haute ville et nous font en même le récit des anecdotes se référant aux différents monuments. Nous nous arrêtons au passage dans un petit magasin authentique avec des produits du terroir et européens ou le fromage français coutait en moyenne 4 fois plus chers qu’en France, ça rebute forcément.
Le lendemain, après un p’tit dej. dans un café tenu par un français et où je pense avoir dégusté les meilleurs croissants que j’ai pu manger dans ma vie, nous partons avec nos hôtes visiter les chutes Montmorency ainsi que l’île d’Orléans dont on peut faire le tour en voiture. Après avoir gravi quelques centaines de marche, on peut admirer les chutes sous différents angles et grâce à une belle éclaircie on pourra d'autant plus apprécier l'arc-en-ciel.


Nous nous arrêtons pour un pic-nic qui sera vite écourté à cause d’une averse et nous profiterons d’un petit magasin artisanal en bord de route pour acheter du fromage local qui s’avèrera très bon par ailleurs.
Aujourd’hui c’est le 1er juillet et on peut voir dans les rues beaucoup de camions de déménagement ainsi que des meubles abandonnés un peu partout sur les trottoirs, Jo nous explique que c’est le jour où la plupart des gens déménagent car les baux se terminent toujours un 1er juillet. C’est aussi le jour de la fête nationale canadienne mais apparemment les québécois boycottent cette fête et se limitent à celle du Québec, comme quoi ils tiennent vraiment à leur identité et ne s’assimilent pas à la confédération. Le soir nous décidons de cuisiner tous ensemble des pizzas végétariennes, un vrai régal !
La bouteille de vin français médiocre à 11 CA$ est dure à avaler, encore un pays qui taxe à outrance. Nous partons ensuite voir le moulin à images qui nous fait voyager à travers 4 siècles et nous raconte l’histoire de Québec. L’écran projeté sur les silos à grains de la Bunge mesure l’équivalent de 25 écrans IMAX et la qualité de l’image est irréprochable avec une définition supérieure à la qualité HD.


Le lendemain nous disons au revoir à nos hôtes qui ont étaient adorables, en espérant les revoir en France et en esperant que de telles expériences via CS se reproduiront.
Nous prenons la route pour Trois-Rivières mais une fois de plus nous évitons l’autoroute monotone et ennuyante pour profiter des petits villages. C’est assez marrant de voir les silos sur un fond bleu parsemé de nuages, ça fait vraiment penser à un décor de Mario Bros.
Une fois arrivés à Trois-Rivières, nous marchons à travers la ville qui se révèle assez petite et lors d’un pause sur un banc, un quinqua amoureux de la culture française nous abordera et nous tiendra le crachoir pendant plus de 2h, j’ai bien cru que ça ne s’arrêterait jamais. Une fois le francophile parti, nous rejoignons notre hôte de ce soir, Paule, qui n’hésite pas à quitter son bureau pour venir nous chercher et nous déposer chez elle afin de finir un article. Elle nous explique qu’un événement rarissime et exceptionnel s’est déroulé la nuit dernière dans cette petite ville très calme d’habitude. Apparemment un groupe terroriste a fait exploser une bombe dans un centre de recrutement militaire donc ça a mis la ville en effervescence bien qu’il n’y ait eu ni victime ni blessé. Nous partons ensuite diner dans un resto lounge très sympa situé dans la rue des Anges - la rue principale - et on peut voir qu’ici, les tenues vestimentaires sont beaucoup moins sobres qu’à Québec, on sent tout de suite qu’on se rapproche de Montréal. La future demoiselle d’honneur de Paule nous rejoint un peu plus tard ainsi que son futur mari et des amis et nous enchaînons entre bars et visite de la ville de nuit, l’atmosphère est parfaite. Le lendemain nous nous réveillons en pleine forme, sans doute que les draps de soie y sont pour quelque chose, j’avoue que le confort chez Paule et Philippe frisait le luxe et ils ont étaient vraiment très hospitaliers avec nous. Dommage que nous n’ayons pas pu rester plus longtemps pour faire plus ample connaissance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire