Bon allez, après avoir pas mal tergiversé et avoir été très influencée (elle se reconnaitra), je me décide enfin à entamer un blog .Je préviens tout de suite que ce blog ne sera pas très consistent mais plutôt un condensé de posts à l’emporte-pièce pour retranscrire de manière organisée et illustrée les notes griffonnées sur mon carnet de route. Ainsi, à travers mes pérégrinations, j'espère procurer une bouffée d'air frais et vous donner envie de larguer les amarres.

Pourquoi ce TDM ?

-Parce que lors d’un voyage en Argentine, j’ai eu la chance de rencontrer un tas de gens intéressants "tourmondistes" qui m’ont donné l’envie irrésistible de m’y essayer (il se reconnaitra).

-Parce que je vis ma vie à l'envers, ou plutôt je vis ma liberté, en toute objectivité. Puis la retraite je n'en verrais pas la couleur alors autant la savourer tant que je suis jeune, dotée d' une énergie et d'une curiosité débordantes.

"Vivre ses rêves plutôt que de rêver sa vie", tel est mon crédo.

-Parce que le voyage est aussi intérieur, il apporte des indices à cette quête éternelle du soi et dévoile souvent de nombreuses révélations.


Allez, hop, on charge la carapace, la maison pour les mois à venir, on n'oublie pas le sésame pour franchir les frontières, les yeux tendus vers l'horizon, c'est parti!

jeudi 22 juillet 2010

Détroit, Cleveland, Pittsburgh

Nous faisons un arrêt à London toujours dans l’Ontario, petite ville sur la Thames où nous nous rafraichissons dans le parc et après un dernier passage chez Tim Hortons, nous franchissons la frontière canadienne pour la 4ème et dernière fois. Après la traversée du pont de l’ambassadeur qui relie le Canada aux US, nous arrivons dans la ville du berceau de l’industrie automobile, Détroit, où nous rejoignons notre hôte Erin. Son quartier semble plutôt calme de prime abord avant que l’on passe devant une maison encerclée de ruban jaune et noir et d’une flopée de flics. Quelques minutes plus tard, Erin nous apprendra qu’un meurtre a eu lieu dans cette maison. Ok, j’avoue que je n’avais qu’une vague idée de la mauvaise réputation de Detroit et c’est mieux ainsi car j’ai moins de préjugés. Erin est une artiste, on retrouve ses œuvres un peu partout sur les murs de sa maison, et ainsi on s’attarde un peu avant de passer d’une pièce à une autre. C’est très personnalisé. Il n’est d’ailleurs pas rare de rencontrer des artistes parmi les membres de CS, en même temps les artistes sont très ouverts d’esprit. Elle se propose de jouer les guides afin de nous faire visiter la ville avant le coucher de soleil et vu que nous ne pourrons passer qu’une seule soirée avec elle, nous n’hésitons pas. La première chose qui m’a étonné et fasciné c’est l’Avenue Michigan, large et vide, digne d’une scène de film de Western, d’ailleurs plusieurs films ont été tourné à cet endroit. A quelques 100aines de mètres nous découvrons un endroit magique appelé Heidelberg, où on peut admirer des installations artistiques très colorées et super originales, souvent « «creepy » mais ça vaut vraiment le détour.



D’autant plus que des gens habitent dans la plupart des maisons transformées en œuvres d’art, ce sont tous des Afro-Américains, ils constituent d’ailleurs la grande majorité de la population de Détroit, la population blanche ayant tendance à diminuer. Nous passons à travers un quartier où le style architectural des maisons est très diversifié, les demeures sont magnifiques puis nous assistons au coucher du soleil sur la rivière Saint Clair dans Belle Isle, splendide!


La Gare centrale Michigan est devenue un lieu très touristique depuis sa fermeture en 1988, c’est un grand building délabré dont toutes les fenêtres ont volé en éclats mais ça reste tout de même assez fascinant, on sent qu’il y a une âme dans cet édifice. Depuis 2008 le projet de démolition ne cesse d’être remis en question mais après tout c’est un symbole historique de la ville qui se doit d’être préservé. Après un rapide tour dans le centre ville, nous rentrons et discutons pendant un long moment de voyage et musique, je suis d’ailleurs toujours agréablement surprise que la plupart des CSurfeurs aient les mêmes gouts musicaux que moi et connaissent les artistes auxquels je fais référence.
Ce matin je me réveille vraiment fraiche ce qui n’est pas le cas tous les jours depuis que nous voyageons, Erin est déjà partie et avant de reprendre la route nous envoyons quelques requêtes CS de dernière minute pour nos prochaines destinations Cleveland et Pittsburgh. Quelques minutes plus tard, nous obtenons déjà une réponse positive pour Cleveland, ça tombe à pic! Avant de quitter la ville nous souhaitons faire une dernière virée dans la ville que nous n’avons pas eu le temps de visiter de jour. Détroit est très animé en ce moment, dans chaque square on peut assister à un concert de jazz ou rock, c’est idéal pour faire une pause âpres avoir marché sous la cagnard.


En arpentant les larges rues aux buildings gigantesques usés et ternis par le temps, on se sent comme dans un film des années 60, c’est la première fois que je vois une ville aussi authentique!






Sur les conseils d’Erin, nous déjeunons au Slow Train situé sur mon boulevard préféré et je confirme que la bouffe est succulente, je savoure mon Mac n’Cheese, purée de patate douce, black beans ainsi que la musique (Zero 7), parfaite combinaison.
3h plus tard et après un petit arrêt dans la ville de Toledo, oui on a tendance à s’arrêter souvent dans les villes aux consonances latines, nous voici dans l’Ohio à Cleveland. Tran nous accueille dans son appart qu’elle partage avec 2 colocs. L’appart est un vrai capharnaüm et les 3 chats participent allégrement à faire en sorte que rien ne reste à sa place très longtemps. Le plus jeune chat est incroyable, il est très joueur et taquin. C’est plutôt marrant de voir que les colocataires félins sont en accord avec les colocs humains : 2 males/1 femelle.



Tran nous invite à rejoindre ses amis, à quelques pâtés de maisons, pour une session jeu de société qui est devenue le rituel du mercredi soir. Cette fois ce sont 3 filles qui font de la coloc, nous rencontrons une d’entre elles qui semble extrêmement froide à notre arrivée, ça n’ira pas en s’arrangeant lorsque son copain osera me parler de son projet en biologie moléculaire. Apres leur dispute dans la cuisine, on ne les reverra pas de la soirée… Les gens arrivent au compte goutte et les parties de jeu de société que nous découvrons tels que Apples apples s’enchainent. On passe une bonne soirée et c’est la première fois qu’on se sent vraiment immergés dans la culture de la jeunesse américaine, tous les clichés sont présents: le beau gosse blond aux yeux bleus sportif, la «geek » de service écolo, portant encore un appareil dentaire à 31 ans et Tran d’origine japonaise qui adopte toutes les mimiques qu’on peut voir dans les mangas, on ne s’ennuie pas en sa compagnie, elle est vraiment marrante. Je dois dire qu’elle nous a bien fait rire en mangeant sa glace, c’était très…spécial.
Le lendemain matin, un des colocs, Greg qui est étudiant et bosse l’aprem dans un supermarché, accepte de nous consacrer sa matinée pour nous emmener visiter Cleveland. Premier arrêt dans le campus où nous nous promenons un peu, nous continuons en abordant les rives du lac Erié et découvrons le Rock n’ Roll hall of fame, sorte de panthéon, où des artistes ou groupes sont éligibles 25 ans après leur 1er enregistrement.
Ce musée possède une collection de guitares d’artistes très connus et retrace tout l’histoire du Rock n’ Roll, pas mal du tout. La ville de Cleveland n’a rien de spécial, c’est assez industriel mais en se baladant dans le centre ville on peut apprécier l’architecture des monuments, le « FREE Stamp », une sculpture en forme de gros tampon sur Willard Park et le musée des soldats et des marins sur Public Square. A part ça Cleveland est aussi un gros pole pour tout ce qui est recherche en matière de santé.






Greg nous emmène déjeuner dans un bar/resto où la nourriture est très abondante ce qui ravit Rémi, je me suis d’ailleurs régalé avec mon sandwich aux légumes grillés. C’est là que nous quittons Greg qui doit partir bosser et reprenons la route vers Pittsburgh en Pennsylvanie.
Nous arrivons à Pittsburgh en fin d’aprem et en profitons pour faire une ébauche de visite de la ville. On commence par le gratte-ciel PPG très impressionnant construit entièrement en verre surplombant une place avec une fontaine où les gamins ne cessent d’aller et venir dans l’espoir de trouver un peu de fraicheur. 0584, 0585, 0610, On se dirige ensuite vers le Fort Inn d’où l’on peut observer la rivière Ohio. Il est 19h lorsque nous partons rejoindre notre hôte Arunan, très accueillant, originaire d’Inde et ayant migré aux US il y a 4 ans en commençant par San Fransisco. Il bosse dans les assurances et adore sa vie à Pittsburgh, il nous vente d’ailleurs tous les mérites de cette ville et nous donne vraiment envie de la visiter. Il vit dans un condo où la moyenne d’âge est autour de la 30aine, et nous présente la petite chatte qu’il a recueilli. Elle est adorable mais ne cesse de se rouler et de miauler, pas de doute, elle est en chaleur, Arunan ne semble pas être au courant et me demande s’il doit l’amener chez le vétérinaire, hilarant. Jeremy son voisin de palier, propose d’aller rejoindre des amis dans un bar en ville, on ne se fait pas prier pour se joindre. Les présentations avec Jeremy sont assez comiques, ce mec est un phénomène, il est du “bâtiment” et sa manière de s’exprimer est très…atypique. Il n’arrête pas de ponctuer ses phrases de «absolutely » et « beautiful, avec un accent tellement particulier que j’ai littéralement explosé de rire pourtant j’ai bien essayé de me retenir. Je sens que la soirée s’annonce très gaie! Nous rejoignons leur groupe d’amis déjà attablés sur le toit terrasse du bar, il fait bon et on est en bonne compagnie excepté un mec un peu lourd qui a tendance à stéréotyper les français. Je goute mes premières sweet fried potatoes et je dois avouer que ce n’est pas mauvais du tout, ça changer des frites traditionnelles. J’engage ensuite une longue conversation avec Jeremy qui est vraiment adorable, on passe de son portefeuille Vuitton qu’il a acheté en usurpant 250$ à sa moman, à son pommeau de douche multi jet au design ultra moderne qui émet des faisceaux lumineux de différentes couleurs. Jeremy, barman de son métier, ne tient définitivement pas l’alcool et ira même jusqu’à draguer Rémi qui essai de se dépatouiller de cette situation, cette soirée est vraiment tordante! Je regrette de ne pas avoir un ami comme lui en France. Pour terminer la soirée, Arunan et Jeremy nous emmènent au Mont Washington d’où l’on peut observer toute la ville de Pittsburgh de nuit, c’est captivant. Il est presque 3h lorsque nous rentrons chez Arunan, nous le remercions d’avoir tenu à faire un gros détour pour nous offrir une ce panorama alors qu’il doit bosser le lendemain, encore une bonne démonstration de la générosité des membres de CS.
Le lendemain, nous avons du mal à sortir du lit mais on se motive car un des amis d’Arunan rencontré la veille, très charmant par ailleurs, nous a proposé de déjeuner dans un resto mexicain auquel il est fidèle. Il est passionné d’histoire et nous passons un bon moment à échanger nos expériences de voyage. Quelques tacos plus tard et sur les conseils de plusieurs personnes, nous partons visiter le musée « The Matress Factory », on n’y vend pas des matelas mais en revanche c’est un musée d’art contemporain. Il est composé de 4 étages dont un était fermé cette fois-ci et nous commençons la visite avec une pièce complètement noire, téléphone portable ou lampe de poche indispensable pour ne pas se casser la gueule, on attend mais rien ne se passe. En fait en ressortant, on s’aperçoit qu’il y a une sorte de mode d’emploi, en gros il faut s’assoir sur une chaise pendant 15 min et attendre qu’un faisceau lumineux apparaisse. Nous n’avons pas la patience et vu la réaction des gens, on passe aux pièces suivantes dont l’une est très « «creepy », un drag queen « junky » baignant dans un tas de pilules, euh … c’est intéressant. Une autre pièce dénotait bien avec sa déco très pop art, je préfère ça. Bref, on est plutôt déçus au final mais on se dit que l’annexe compensera peut-être, et bien pas du tout, c’est pire, tout ce que je déteste dans l’art moderne, stérile ou alors j’ai pas tout saisi. En fait l’expo dans l’annexe est temporaire et visiblement on est loin d’être tombé sur la meilleure. Tant pis, nous enchainons avec « The Cathedral of learning » et là par contre, on est pas déçus, l’architecture gothique extérieure et intérieure est magnifique, lorsqu’on entre on peut voir quelques étudiants qui révisent dans un décor digne d’une scène d’Harry Potter.

Nous flânons un long moment dans les couloirs de cette cathédrale qui abritent également des salles de classes du monde entier reconstituées par des natifs des différents pays, les décors sont donc vraiment authentiques. On passe de la salle de classe viennoise à la salle ukrainienne et c’est vrai qu’en y réfléchissant c’est quelque chose qu’on n’a pas l’occasion de voir en voyageant donc on profite de ce bonus. Il est 18h et nous partons retrouver Arunan en ville pour se joindre à un meeting CS, l’occasion de faire connaissance avec des expats vivant à Pittsburgh.
Nous dinons sur le pouce et retrouvons les membres de CS qui participent à un cours de danse de salon, on s’essai au tango, swing et salsa, l’ambiance est sympa, on échange des brins de conversation et il est déjà temps de changer de partenaire de danse, on passe un bon moment. On part se rafraichir en allant boire un verre dans un café avec les autres CSurfeurs, il y a 3 indiens qui nous donnent de bons conseils pour les différents endroits que nous souhaitons visiter en Inde. Je profite aussi de la présence d’une danoise pour pratiquer mon Danois et sans surprise, je me rends compte que j’ai quand même un peu perdu depuis 8 mois. Nous nous pressons pour assister au « Laser show » qui débute à 23h sur le thème de Led Zepplin, on arrive 5 min en retard mais heureusement on nous laisse rentrer, on a été chanceux. Le show est pas mal mais ne casse pas des briques et toute l’animation à l’américaine autour est un peu lourde. On rentre se coucher épuisés par cette longue journée où on s’est bien dépensés.
Le lendemain nous disons au revoir à Arunan et la petite chatte et partons vers Washington DC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire